samedi 19 juin 2010

Gâteau fondant au chocolat Valrhona et aux cerises


Un beau soir pluvieux de Juin, je décide de faire un tiramisu au nutella sans oeufs. Mais voilà que malgré ma recette parfaite, déjà testée et réussie, je décide de mettre de la poudre de stevia achetée au USA qui traîne dans mon placard depuis des mois, à la place du sucre.

Erreur!!! la stevia, même si elle a l'avantage de sucrer sans sucre, n'a pas le même pouvoir sucrant que notre bon vieux sucre. De plus, elle n'a pas le même effet que le sucre au niveau texture: un petite erreur de calcul et je me suis retrouvée avec une soupe au mascarpone, au goût beaucoup trop sucré.
Je me suis acharnée, et finalement, le "tiramisu" s'est quand même retrouvé quelques heures au frigo, avant de finir dans les toilettes:-(

Verdict: n'essayez pas de changer la nature du sucre d'une recette, avant d'avoir minutieusement étudié la chose. Et moi qui déteste le gaspillage!

Bref c'était la petite histoire qui m'a mené à la réalisation de ce délicieux gâteau. Heureusement que mon frère m'avait offert une tablette de chocolat Valrhona...

Il est 22h30 quand je me mets à la confection du gâteau, le poignet hésitant (j'en ai fait tomber deux oeufs)...

Pour 6/8 personnes
200g de chocolat noir (Valrhona 61%)
150g de beurre
100g de sucre
4 oeufs
100g de farine
1 cc de levure
50g de noix concassées
des cerises

du mascarpone et une gousse de vanille pour accompagner


Faire fondre le chocolat avec le beurre. Battre les oeufs avec le sucre, y ajouter les noix, la farine et la levure, puis le mélange au chocolat. Verser dans un moule de 20cm de diamètre, beurré. 15-20 minutes de cuisson à 180°C, et vous obtiendrez un gâteau incroyablement parfumé et fondant le lendemain!

Dégustez-le à t° ambiante (comme sur les photos), chaud ou froid à votre préférence. Accompagnez-le d'une cuillère de mascarpone, de grains de vanille et de cerises...


Comme quoi on arrive souvent à réparer ses erreurs:-)

Une chose est sûre: le chocolat Valrhona fait toute la différence. Ce n'est pas la première fois que j'en utilise pour des desserts, allez voir ici et...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire